Le dimanche 9 mars, Balenciaga a fait sensation durant la Fashion Week de Paris en partageant un premier aperçu de sa collaboration avec la marque sportswear PUMA.
Dans le cadre de sa prochaine collection de prêt-à-porter, intitulée « Standard », Balenciaga redéfinit une nouvelle fois les conventions de la mode contemporaine et les normes qui lui sont associées. Le défilé s’est déroulé dans un cadre sobre, dans la Cour du Dôme des Invalides. Sous la vision de Demna, directeur créatif de Balenciaga, la capsule collaborative comprend une version réinventée de la PUMA Speedcat et différentes pièces de vêtements et d’accessoires. Une composition qui fusionne l’esthétique haute couture avec l’héritage sportif de PUMA.
Balenciaga x PUMA Speedcat Ultrasoft
Initialement introduite en 1988 pour les pilotes de Formule 1, la PUMA Speedcat a finalement été adoptée par la scène lifestyle. Un renouveau qui désormais lui permet de s’associer à Balenciaga. Celle-ci reprend son coloris OG et se compose de daim rouge. On remarque bien la griffe du label notamment grâce à son aspect usé au niveau du Formstrip, partiellement déchiré. Collaboration oblige, on retrouve également un co-branding en feuille d’or disposé sur la partie latérale et la languette. D’après les images du lookbook, le design prévoit trois autres déclinaisons, Black, Navy & White.
Balenciaga x PUMA AW25
La collection propose aussi diverses pièces de vêtements comme des survêtements, style entraînement de football, une veste en cuir, des doudounes, un peignoir, des casquettes 100% racing et plus encore. Clin d’oeil à son travail passé, le sac Marché de Balenciaga fait son retour codifié avec le logo PUMA. Fabriqué à partir de Dyneema, la fibre la plus résistante au monde, cet item est volontairement conçu pour ressembler à un sac de courses en plastique. Niveau goodies, on retrouve différentes lunettes Oversized Shield, arborant une forme exagérée, véritable signature de la marque.
La collaboration Balenciaga x PUMA AW25 sera disponible en fin d’année dans les magasins Balenciaga et via balenciaga.com.