Initialement lancée en 1996, la Air Jordan 11 Low n’est pas uniquement une version basse du design OG puisqu’elle a réussi à faire la différence sous bien des aspects. Alors que la Air Jordan 1 et la Air Jordan 2 disposaient déjà leur propre lowtop, Tinker Hatfield avait en tête un objectif simple : créer une esthétique plus légère et facile à porter.
Le 11 mai 1996, au cours d’une série éliminatoire tenue au Madison Square Garden opposant les Bulls de Chicago aux Knicks de New York, Michael Jordan portait pour la première fois le design sous la cheville dans son emblématique coloris Bred. Cependant, les fans ont dû attendre jusqu’en 2001, cinq ans après sa première apparition pour s’offrir l’un des modèles.
Quelque temps après le retour de Michael Jordan au sein des Chicago Bulls et la sortie de la Air Jordan 11, Tinker Hatfield se lance un nouveau défi : réaliser une paire combinant des performances b-ball à une esthétique lifestyle. Souhaitant quelque chose de différent et destiné à la saison de l’été, le designer a apporté des modifications majeures en retirant le cuir verni, décrit comme rigide pour laisser place à des empiècements plus légers.
Les objectifs étant ciblés, deux silhouettes ont fait leur première apparition en 1996, s’agissant de la Air Jordan 11 Low IE OG Cobalt et la Air Jordan 11 Low IE OG Bred (IE : International Edition). Elles étaient composées d’une base en mesh respirante et d’empiècement en cuir mate et l’une d’entre elles bénéficiait de l’emblématique imprimé éléphant.
Par la suite, MJ a foulé les parquets pair on feet, un coup marketing parfaitement logique étant donné qu’il était perçu comme l’athlète le plus populaire du monde. Cependant, après avoir porté la paire durant les séries éliminatoires de la NBA en 1996, sept minutes après le coup d’envoi d’un match qui l’opposait à Orlando, MJ s’est tordu la cheville gauche, un mauvais timing.
L’accès global
Il faut reconnaître que les Jordan Heads ont dû faire preuve de patience pour cop ces modèles, initialement destinés à la catégorie des Player Exclusive (PE).
C’est en 2001, soit cinq ans après sa première apparition que la Air Jordan 11 Low est rendue publique. L’engouement des fans était au rendez-vous et les premières propositions arborées le fameux revêtement en cuir verni ou du snakeskin. Puis sans prévenir, les PE très prisées à l’époque et exclusivement fabriquées pour Michael Jordan ont soudainement fait leur apparition. Les différentes releases étaient le reflet d’un nouveau millénaire en donnant l’opportunité aux fans d’accéder au puissant héritage Jordan.
Après le succès des années 2000
Suite à cette ascension, la paire aurait dû naturellement sortir dans une myriade de couleurs mais pour des raisons inexplicables, les équipes de Jordan l’ont laissé dans les années 2000. Toutefois Michael Jordan n’avait pas oublié le modèle.
Effectivement, au-delà des adeptes du modèle, le GOAT lui-même n’a jamais abandonné le design et au cours de sa retraite, il a continué de dévoiler des styles et des coloris jamais vus auparavant. Tout ce buzz a offert un vrai come-back à la Air Jordan 11 Low en 2012. Les versions PE ont ensuite été classées dans la catégorie des GR (General Release), créant par ce biais des silhouettes futuristes notamment en 2021 avec la Air Jordan 11 CMFT Low.
En plus de quelques rééditions des versions OG en 2003 mais aussi en 2015, des années plus tard d’anciens et nouveaux coloris ont fait surface avec la AJ11 Low Concord en 2014, la AJ11 Low Legend Blue mais aussi la AJ11 Low IE OG Bred.
Les sorties de la Air Jordan 11 Low à venir
Décrit comme le nouveau classique, le design a trouvé son public et continu d’être perpétuellement redéfinis par les nouvelles générations. Avec une approche plus globale, Jordan Brand relance ses modèles de 2001, en les rendant accessibles aux femmes et aux enfants, comme avec le colorway Citrus.
Chaque année, des rééditions ainsi que de nouveaux coloris de la Air Jordan 11 Low font surface. Retrouvez toutes les sorties à venir en restant connectés à notre page Release Dates.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.