Conçue à l’origine en 1991 pour le running, la Nike Air Huarache a d’abord gagné en popularité au travers de la culture pop, en grande partie grâce à Jerry Seinfeld et Will Smith avec des apparitions dans les sitcoms Seinfeld et Le Prince de Bel-Air .
Inspiré par le ski nautique, le designer Tinker Hatfield a mis sur papier un concept incorporant une structure en néoprène. Aussi légère qu’un chausson (280 g) et quelque peu avant-gardiste pour l’époque, la silhouette dépourvue de l’emblématique swoosh a réussi à briller en mettant l’accent sur de nouvelles technologies.
Bien que lors de sa sortie dans les années 90, la Nike Air Huarache a eu des retours assez mitigés, des dizaines de variantes plus tard, le modèle est toujours présent dans le catalogue Nike.
Lors de son lancement, les 5000 premières paires ont été vendues à des marathoniens à New York. Quelques foulées plus tard, les chanceux consommateurs ont donné des retours extrêmement positifs, permettant au stock de s’écouler en 3 jours !
Quels sont les composants ?
Avec son chausson en néoprène et en lycra, deux fibres synthétiques, le modèle a de suite reçu la validation du public grâce à son confort optimal. Parallèlement, on retrouve des pièces découpées en cuir ou en daim ainsi qu’un clip en TPU sur les talons. À cette époque, le but du design était axé sur l’essentiel et non le superficiel.
Les déclinaisons ultra-populaires
La paire s’est continuellement renouvelée avec l’introduction d’une Air Flight Huarache en 1992 adoptée par le célèbre « Michigan Fab Five », une équipe de l’Université du Michigan qui comprenait de futures stars de la NBA tels que Jalen Rose et Chris Webber.
Après les pistes de running et les parquets, toujours en 1992, la Nike Air Tech Challenge Huarache fait son entrée sur les terrains de tennis, portée par la légende Andre Agassi.
Une autre version populaire était la Nike Air Zoom Huarache 2K4. Un modèle conçut par Eric Avar et considéré comme l’une des meilleures options pour le basket-ball. D’ailleurs, la paire était l’une des baskets préférées du regretté Kobe Bryant avant qu’il ne conçoive sa propre ligne signature Nike.
Bien entendu d’autres versions sont sorties au cours des trois dernières décennies avec les : Racer, Triax, International, Burst, Air Trainer, Cross Trainer, Tech Challenge et Free.
En termes de collab ?
En complément, la silhouette nineties a signé en 2020, un partenariat avec la légende du tennis, Serena Williams, et plus particulièrement avec le SWDC, son collectif créatif.
On note également, une lourde collaboration notamment avec Stüssy, en 2021, autour de deux coloris Dark Olive et Desert Oak.
Le shop size? a lui aussi apporté sa contribution autour d’une Nike Air Huarache ACG.
Fait intéressant
Bien qu’aujourd’hui son nom soit Huarache, sa destinée aurait pu changer. En effet, lors de sa création, Tinker Hatfield souhaitait surnommer le modèle Harrachi en référence aux sandales amérindiennes du même nom.
La Nike Air Huarache a-t-elle encore de l’avenir ?
Après de nombreuses déclinaisons du modèle OG en termes de coloris mais également des mises à jour, la Nike Air Huarache reste présente dans les rayons de Nike. Plus particulièrement avec les variantes Runner et Flight qui préparent d’autres colorways pour 2024 mais aussi une lourde collaboration avec Corteiz !
Bien sûr, Le Site de la Sneaker vous proposera de retrouver les dernières informations concernant ces potentielles sorties, notamment dans la section Release Dates, un guide complet sur les sorties sneakers à venir.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.