Après avoir révolutionné le monde du running avec la Air Max 1 en introduisant la première unité Air-Sole visible, Tinker Hatfield se penche sur le futur de la gamme dès 1990. Originellement baptisée Air Max III, puisqu’elle succède à la Air Max Light, la Air Max 90 arbore un design plus agressif et bénéficie d’un amorti plus performant grâce à son coussin d’air plus volumineux. De plus, la silhouette se fait également remarquer grâce aux coloris tapageurs des éditions Laser Blue et Radiant Red.
En actualisant les atouts de la Air Max 1, le designer s’assure d’avoir introduit un nouveau classique qui sera par la suite édité dans une multitude de déclinaisons diverses et variées au fil des années.
La Nike Air Max 90 ou l’histoire d’un design iconique
Les origines de la Air Max 90
Avec ses 30 ans d’existence, la Nike Air Max 90 s’est assurément convertie en une icône du streetwear. Elle fait d’ailleurs toujours partie des best-sellers de la marque de Beaverton. Avant de revenir sur cette aventure, il faut présenter le contexte dans lequel la gamme Air Max voit le jour. Comme chacun sait, Tinker Hatfield crée l’emblématique Nike Air Max 1 en 1987. C’est sans aucun doute une révolution puisqu’il s’agit de la première sneaker qui comporte une unité Air-Sole visible au niveau de la midsole.
Cette dernière est d’ailleurs suivie deux ans plus tard par la Air Max II, également connue sous le nom de Air Max Light. Au tournant de la décennie, les amateurs de sneakers se focalisent davantage sur le confort et le style des runners. Tinker le comprend immédiatement et profite de cette tendance pour imaginer la troisième génération de la ligne Air Max. Introduite sous le nom de Air Max III, la silhouette est rapidement rebaptisée Air Max 90 par les sneakerheads. Puis officiellement par la marque en 2000, en référence à l’année de sa sortie. Les prochains millésimes suivront son sillage, comme les Air Max 95, Air Max 97 ou encore les Air Max 98.
Un design au service de la performance
L’équipementier américain a toujours eu pour objectif d’améliorer les performances des athlètes en répondant à leurs attentes. Et pour la Air Max 90, cela passe forcément par une évolution de la technologie Nike Air. La combinaison d’une bulle d’air plus volumineuse avec une semelle intermédiaire plus épaisse que celles des deux modèles précédents permet ainsi d’améliorer considérablement l’amorti. Chaque pas est désormais protégé des impacts, que cela soit durant un effort physique ou lors d’une simple balade.
D’autre part, la Air Max 90 ne surprend pas seulement par son confort et son design avant-gardiste. En effet, la runner se distingue également grâce aux coloris OG « Laser Blue » et « Radiant Red ». Le but principal de la célèbre teinte Infrared est d’ailleurs d’attirer l’œil sur la bulle d’air, en plus d’offrir un caractère singulier au design.
Une paire devenue intemporelle
La silhouette subit également des mises à jour au fil des années afin de séduire la génération de chaque décennie. De plus, il était tout aussi important de démontrer la polyvalence du modèle au travers de différentes itérations. En effet, même si le design original de Tinker subsiste, les matériaux évoluent, notamment jusqu’à l’arrivée de la version 2090.
Parmi toutes les collaborations marquantes, on peut décerner une mention spéciale à la « Bacon » de DQM, la « Tongue in Cheek » de Dizzee Rascal et Ben Drury, la « Navigation » de Jeff Staple, la « Hufquake » de HUF, la « Homegrown » de Patta, ainsi qu’à la « Tiger Camo » d’atmos. D’autres general releases sont également très populaires à l’image des « Warhawk », des « Silver Surfer », des « Moon Landing », des « Mowabb », des « Sertig » ou encore du pack « Independence Day ».
Si vous n’avez toujours pas de Nike Air Max 90 dans votre collection, il est franchement l’heure d’aller visiter Nike.com.
Les sorties Nike Air Max 90 à venir
Modèle très apprécié de toutes les générations, la Air Max 90 se décline dans de nombreux coloris chaque année. Pour retrouver toutes les sorties Nike Air Max 90 à venir, rendez-vous sur notre page Release Dates.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.