Comme son nom l’indique, la silhouette a fait ses débuts en 1997. Imaginée par le grand Christian Tresser, la Nike Air Max 97 s’inspire principalement des trains à grande vitesse japonais mais également des ondulations de l’eau et du mountain bike.
La runner est principalement connue pour être le premier modèle pourvu d’une unité Air-Sole visible sur toute la longueur de la semelle et d’un système de laçage caché. Le coloris OG, à savoir la Silver Bullet ou « balle argentée » en français, reste à ce jour l’un des plus populaires de toute la ligne Air Max.
La Nike Air Max 97, la silhouette running au design audacieux
Les multiples inspirations
Introduit en 1997, ce design signé Christian Tresser se présente souvent comme une inspiration des trains à grande vitesse japonais. Même si cela n’est pas totalement faux, la runner puise également son inspiration des ondulations observées parfois sur les étangs. De plus, le coloris OG Silver Bullet est une référence au mountain bike, l’une des passions du designer. En effet, dans les années 90, la plupart des vélos arborent des teintes argentées qui s’accordent parfaitement avec la paire. Enfin, si les lignes et les teintes métalliques de la Air Zoom Spiridon peuvent rappeler quelque peu la Air Max 97, c’est tout simplement parce qu’il s’agit aussi d’une création du designer américain.
Même si l’esthétique se distingue visuellement de la Air Max 96, la spécificité du modèle reste cependant l’unité Air-Sole. Visible sur toute la longueur de la semelle, cette prouesse a notamment été atteinte grâce aux avancées technologiques de la marque de Beaverton pour concevoir les amortis de la Air Max 180 et de la Air Max 93. On peut enfin ajouter que son système de laçage aux œillets cachés est également une grande première à l’époque.
Un accueil mitigé
Bien que la Air Max 97 soit mieux accueillie que sa prédécesseure, sa popularité n’atteint malheureusement pas le même seuil que la Air Max 95 de Sergio Lozano. La silhouette reçoit tout de même l’approbation de Michael Johnson et Carl Lewis, deux légendes de l’athlétisme. Cela peut probablement s’expliquer par le fait qu’elle soit sortie au prix majoré de 150 dollars, soit 10 dollars de plus que les éditions précédentes.
Malgré tout, la « Silver » fait fureur en Italie où elle est particulièrement populaire auprès de la jeunesse, des DJ et des sous-cultures urbaines. La grande botte peut enfin se vanter d’avoir eu le droit à une version Lux limitée à seulement 1695 paires en 2010.
Dans la rubrique anecdotes, on note que la runner est restée moins d’un an sur les étagères. En effet, la Air Max 97 fait ses débuts à l’automne 1997 et la Air Max 98 la remplace au cours du printemps 1998. Nous pourrions également parler des essais expérimentaux de l’équipementier. Nike a notamment tenté de fusionner le modèle avec la Air Force 1, la Air Max 90 et la Humara. D’autre part, sachez qu’une étonnante version slipon a aussi vu le jour au début des années 2000.
Autre fait intéressant : selon les croquis de Christian Tresser, la Air Max 97 aurait pu s’appeler « Air Max Total ».
Le succès des collaborations
Afin de célébrer son 20ème anniversaire, le géant du sportswear américain nous a présenté de nombreuses collaborations emblématiques. On pourrait parler entre autres du pack Undefeated, de la Skepta, et de la Cristiano Ronaldo. Ou encore de la Off-White The Ten. Une autre paire a particulièrement marqué les esprits : l’hybride Nike Air Max 1/97 de Sean Wotherspoon.
Il est également impossible de ne pas citer des éditions comme la Jacquard Rio, la Shanghai Kaleidoscope et la Off-White x Serena Williams. Plus récemment, le collectif artistique MSCHF a contribué à entretenir la légende avec l’édition « Jesus Shoes » et son eau bénite. Mais également la plus controversée « Satan Shoes » limitée à 666 exemplaires.
Bref, si vous n’avez pas de Nike Air Max 97 dans votre rotation, il est sérieusement temps d’aller visiter Nike.com.
Les sorties Nike Air Max 97 à venir
La Air Max 97 est régulièrement revisitée et fait toujours l’objet de rééditions. N’hésitez pas à consulter notre page Release Dates pour retrouver toutes les sorties Nike Air Max 97 à venir.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.