En 1973, alors que Nike est spécialisée dans l’univers des chaussures de running, ses fondateurs Phil Knight et Bill Bowerman souhaitent s’orienter vers davantage de sports. Leur choix se porte ainsi sur le basket-ball, discipline en plein essor dominée à l’époque par Converse et son modèle mythique : la Converse All Star Chuck Taylor 70.
C’est de cette volonté que naît la Nike Blazer, qui tire son nom des Portland Trail Blazers, la célèbre franchise NBA implantée dans l’Oregon tout comme la marque de Beaverton. Le premier ambassadeur de la Blazer est George « The Iceman » Gervin, joueur NBA légendaire des San Antonio Spurs, qui a permis au modèle de se populariser. Devenue une référence des parquets, elle a ensuite évolué vers le statut d’icône lifestyle au fil des années, tout en se réinventant en tant que silhouette incontournable du skateboard.
À sa sortie, la Nike Blazer respecte le style simpliste de l’époque, où le cuir est de rigueur. En matière de design, la tige haute arbore le fameux Swoosh, une languette en nylon et une semelle en caoutchouc.
Suite à son succès sur les parquets, la Blazer tombe peu à peu dans l’oubli. Mais une toute autre discipline va la propulser sous le feu des projecteurs au début des années 90 : le skateboard. En effet, sa conception permet un bon maintien de la cheville et elle dispose d’une semelle plate en caoutchouc. C’est pourquoi de nombreux fans de skate vont se tourner vers la silhouette au design sobre. En 2002, suite à la création de la division Nike SB, la marque de Beaverton développe une version plus adaptée à la pratique du skate. Pour satisfaire ses nombreux adeptes elle lance alors la Nike SB Blazer.
De retour sur le devant de la scène, la Nike Blazer va bénéficier de plusieurs déclinaisons Low, Mid et High, en jouant sur différents matériaux. Très appréciée, une version Mid’77 voit également le jour, en hommage à l’unique titre NBA remporté par les Trail Blazers.
La Nike Blazer fait aussi l’objet d’un grand nombre de collaborations prestigieuses, notamment avec Off-White, Sacai, Readymade, Slam Jam, Comme Des Garçons, Denham, Stussy, ou encore Supreme.
Finalement élevée au rang d’icône incontournable, la Nike Blazer est désormais un classique de la mode urbaine.
Les modèles les plus populaires
Off-White x Nike Blazer « The Ten »
Issue de la collection « The Ten » du designer Virgil Abloh, la très appréciée Off-White x Nike Blazer « The Ten » sort en septembre 2017. Sa tige en cuir blanc affiche un Swoosh noir oversized. Elle est contrastée par des accents beiges et une midsole blanc cassé. De plus, elle arbore tous les éléments caractéristiques des collaborations entre Nike et Off-White.
Sacai x Nike Blazer Mid Black Grey
Cette collaboration entre la designer japonaise Chitose Abe et la marque au Swoosh est un incontournable à ajouter à votre collection. La Sacai x Nike Blazer Mid Black Grey propose une combinaison d’empiècements noirs, gris et blancs, associée à une midsole déstructurée et texturée. Fidèle au design traditionnel de Sacai, la paire dispose d’éléments doublés tels que le Swoosh, la languette et les lacets.
Les sorties Nike Blazer à venir
En fin de compte, la Nike Blazer est déclinée dans de nombreux coloris et de nouveaux modèles sortent très régulièrement. Pour suivre toutes les sorties Nike Blazer à venir, rendez-vous sur notre page Release Dates.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.