D’une conception ultra-trail au look gorpcore la Salomon XT-6 a rapidement atteint le statut d’icône de la mode. Dessinée par Benjamin Grenet, designer au sein de la division footwear de Salomon et lancée en 2013, elle a également marqué un tournant au sein du label français, originaire d’Annecy.
D’abord porté par des sportifs de l’ultra-trail-running, le modèle a fini par chausser les plus grandes personnalités telles que Emily Ratajkowski ou encore Bella Hadid dans les rues de New York. Pour enfin inscrire son empreinte au sein des défilés de la Fashion Week et collaborer avec Palace, KITH ou encore atmos.
Fondée en 1947, la marque française originaire d’Annecy propose un large choix de produits outdoor, parmi eux, on retrouve la Salomon XT-6, aussi nommée la S/LAB XT-6 Softground. Arrivée dans les rayons trail, elle fait également partie des rotations de nombreuses collections de sneakerheads. Audacieusement, les éléments qui lui permettent d’être à la fois une paire agréable et confortable sont ceux qui lui confèrent un design technique. Cependant, d’autres modèles ont contribué à l’évolution de la XT-6.
Chronologiquement, on retrouve la XT Wings qui a inspiré la XT-4 et la XT-5. Chaque édition a bénéficié d’une simple mise à jour afin de sauvegarder le succès de chacune. C’est pourquoi, la sixième génération du modèle n’est autre qu’un mix de ses prédécesseurs. Côté technologique, tout utilisation confondue, la silhouette régale les consommateurs. Elle travaille en synergie en déployant un système EndoFit (embout), Agile Chassis System (semelle), SensiFit (tige), Quicklace (laçage rapide) ou encore Contagrip (outsole). Au-delà d’être une prouesse technique, la Salomon XT-6 fait preuve d’une durabilité progressive en arrivant à s’inscrire dans le temps, qu’importe son utilisation. Une création rendue possible grâce à Benjamin Grenet, le designer original de la XT-6.
Pièce maîtresse pour un style gorpcore
Une tendance émergente qui a bercé de nombreux outfit ces deux dernières années. Le style gorpcore consiste à porter des vêtements agencés pour extérieur en dehors de leur lieu d’utilisation initiale. C’est pourquoi, la Salomon XT-6 est l’élément parfait pour répondre à cette trend. Ce n’est que quelques années après sa première release que Salomon a fini par identifier le réel potentiel de la paire, beaucoup plus grand que l’objectif initial. Un look unique et intemporel qui a inspiré de nombreuses personnalités publiques, précurseurs d’un succès retentissant. Un contraste saisissant lorsque l’on observe l’utilisation hétérogène de la paire.
Des plus hautes montagnes au défilé de la Fashion Week
Bien que la Salomon XT-6 soit principalement destinée aux adeptes de sport et d’aventure en plein air, tout comme les vêtements techniques de la marque, elle a réussi à s’urbaniser. En effet, avec l’engouement autour du style gorpcore, le design se prête aisément à ce genre de style. Aussi surprenant que ce soit, la XT-6 met d’accord un large panel de consommateurs. Versatile, elle est portée par les coureurs d’ultra-trail et les randonneurs. Toutefois, grâce à son esthétisme et de nombreux coloris, elle s’est réinventée en devenant hyper tendance. Une paire synonyme d’accessoire de mode en vogue.
Lancée pour le trail running, stylisée par les plus grandes personnalités, adulée par les consommateurs lifestyle, la Salomon XT-6 réunit différents univers. Un design outdoor qui pourrait bien détrôner la populaire dad shoe, tendance ces dernières années. Né il y a 10 ans et fêté avec la XT-6 10 Years Fiery Red, celle-ci mérite sa place au sein du marché sneaker. Un statut alimenté par une clientèle variée qui offre un bel héritage à Salomon.
Convaincante, la XT-6 peut se vanter d’avoir franchi les podiums les plus prestigieux allant de Milan à New-York et Paris lors de la Fashion Week. D’ailleurs, la maison de haute couture française, Maison Margiela fait partie des nouveaux partenaires de Salomon. Après avoir offert une dizaine de projets communs, dont la Cross Low MM6 portée par Rihanna lors du Super Bowl, le duo 100% français revisite la XT-6.
Des collaborations mondiales
Dans la catégorie des collaborations, la Salomon XT-6 excelle année après année. Du skateshop londonien, Palace, en passant par l’enseigne britannique END ou encore SSENSE, le carnet d’adresse ne cesse de s’élargir. On retrouve également la marque de Justin Saunders, JJJJOUND ou encore les japonais d’atmos. Des projets variés qui contribuent gracieusement à populariser ce design originellement destiné aux courses d’ultra-distance qui court désormais aux côtés du succès.
Au cours de sa première décennie, la chaussure de plein air a réussi à se réinventer et continue de se démocratiser auprès d’un bon nombre d’adeptes. La Salomon XT-6 fait l’objet de nouveaux coloris et de collaborations. Pour retrouver toutes les sorties à venir, restez connectés sur notre page Release Dates.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.