Aimé Leon Dore est une marque new-yorkaise créée en 2014 par Teddy Santis. Inspirée du New York mythique des années 90, elle s’inscrit sur le créneau du streetwear, mais s’en distingue remarquablement avec l’ajout d’une dose de chic. Les basiques du genre sont élevés avec des matières premium, et cohabitent avec des pièces formelles revisitées dans des coupes confortables.
Rapidement remarqué pour son style, bien servi par des campagnes inspirantes, ALD comme l’appellent les intimes séduit un public de plus en plus large. Ses quelques collaborations footwear, avec New Balance surtout, ont largement contribué à l’installer comme une référence dans le panorama streetwear.
Aimé Leon Dore voit le jour en 2014, à l’initiative de Teddy Santis. Cependant, ce jeune créateur n’a alors aucune expérience dans la mode. Fils d’immigrés grecs, il affiche sur son C.V. des boulots au restaurant familial et dans l’optique. Mais son oeil, justement, a vu juste. Car à une heure où le streetwear prend le mass market d’assaut à coups d’imprimés et de brandings ostentatoires, lui va prendre un chemin différent pour bâtir son succès.
La vision de Santis se traduit par un ADN fort, et revendique – à raison – une démarche authentique. Même si le designer n’a pas de background dans la mode, il va proposer un streetwear faisant résonner sa ville de New York dans la saveur vintage de son âge d’or : les années 90. Le basketball, le hip hop et le lifestyle attenant seront les socles de son imagerie et de son style. Le tout renforcé par une dose de chic.
Le style ALD, un streetwear sophistiqué et élégant
Dès ses débuts, Aimé Leon Dore se place sur le créneau haut de gamme du streetwear. En effet, des matières premium mettent en avant sa fabrication soignée. Ses premières collections sont particulièrement sobres et mixent habilement des classiques du genre et un vestiaire formel. Elles comprennent des hoodies et des jogpants, mais aussi des trenchs ou des chemises. Toutes ces pièces revisitées sous un prisme moderne proposent des coupes confortables. L’expérience faisant, ALD ira encore plus loin dans ses designs et références.
Tout en conservant ce streetwear élégant à la croisée des genres, la marque assume désormais plus que jamais l’esthétique 90’s. Elle propose une plus grande variété de coupes et couleurs, et puise dans des styles plus affirmés tel le preppy. Une évolution saupoudrée de collaborations, lui permettant de séduire un public plus large.
Un collaborateur footwear sélectif, pour des résultats qualitatifs
ALD est un collaborateur sélectif. Après des débuts avec KITH, dont le créateur Ronnie Fieg est un proche de Santis, la marque agrémentera vite ses expériences apparel à du footwear. Puma fut son premier associé sur cette branche, avant Clarks et Suicoke, entre autres. Puis finalement New Balance, pour une alliance au long cours qui perdure encore à l’heure actuelle. La recette est immuable et séduit les sneakerheads : ALD puise dans les archives de l’équipementier de Boston pour raviver des silhouettes dans des déclinaisons harmonieuses et des matériaux de premier ordre.
On recense des Aimé Leon Dore x New Balance 997, 990v2 et v5, 827, 1300, jusqu’à la récente New Balance 550. La lowtop b-ball rétro achève d’installer ALD parmi les acteurs reconnus sur la planète sneakers. Preuve en est, à la suite de cet ultime carton, Teddy Santis est nommé à la direction créative de la branche Made in USA de NB. S’il est encore relativement jeune, Aimé Leon Dore est donc aujourd’hui une signature des plus appréciées dans l’industrie. Qu’il s’agisse de son streetwear élégant s’affirmant toujours plus de saison en saison, ou de ses collabs footwear qualitative qui n’ont assurément pas fini de nous surprendre.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.